A la recherche de l’ultime preuve que les fantômes existent, pendant deux ans Peeters a exploré les passages obscures qui relient la science avec la magie et l’horreur avec la technologie. Durant cette quête, il réapparaissait régulièrement pour partager ses découvertes sous diverses formes : pièce chorégraphique, installation ou encore fiction radiophonique… ‘Apparitions’ est la dernière de cette série de créations et se présente sous la forme d’un spectacle.
Convaincu que la magie peut enrichir notre relation à la réalité, Peeters assume le rôle d’illusionniste et s’efforce de se perdre dans ses propres illusions. Utilisant des subterfuges optiques du XIXe siècle, il insuffle la vie à un alter ego et ressuscite des fantômes du futur. De ces rémanences, un mirage visuel apparaît et nous laisse dans un dédale entre scepticisme et croyance. Les spectres de Méliès ou de Houdini se heurtent au XXIIe siècle. Les morts pourraient très bien être vivants ici, et l'avenir s'avère être le présent.
Articles de presse:
- Anaïs Heluin, 30/03/2022, journal La Terrasse (FR)
- Mathias Daval, 12/03/2020, I/O Gazette (FR)
- Belinda Mathieu, 09/03/2020, Télérama (FR)
- Dimo Riess, 19/06/2019, Leipziger Volkszeitung (DE)
- Dimo Riess, 13/06/2019, Leipziger Volkszeitung (DE)
Par une froide matinée de décembre 1877, un jeune homme se présenta dans les bureaux de la revue Scientific American à New York. Sans cérémonie inutile, il installa une petite machine en face des rédacteurs et l’actionna à l’aide d’une manivelle. A la stupéfaction générale, la machine déclara : « Bonjour. Comment allez-vous ? Je suis un phonographe. » Consternation. La machine avait parlé. Elle avait une voix.
Ce jeune homme, nommé Thomas Edison, avait inventé le premier instrument doté de l’inquiétante propriété de ressusciter une voix qui, en réalité, s’était déjà tue. Sa « machine- fantôme » pouvait extraire une voix du corps qui l’avait émise et ultérieurement la ramener à la vie. Elle conservait la voix, au-delà même de la mort et la ranimait indéfiniment. A la manière d’une âme errante.
Exactement 40 ans plus tard, ce même jeune homme, désormais grisonnant et respecté, faisait la couverture du Scientific American. Sous son portrait, un titre intriguant : « Ceux de l’au-delà – et pourquoi je cherche à communiquer avec eux ». Dans son interview, l’inventeur évoquait son « nécrophone » : « Je travaille depuis quelque temps à un instrument scientifique qui permettra à ceux qui ont quitté notre monde – aux morts, donc – de communiquer avec les vivants ».
L'obsession d'Edison pour les esprits et le lien singulier entre la technologie d'enregistrement du son et les phénomènes dits ‘occultes’ trouveront leur point culminant dans cet ultime projet qui l'occupera pendant les dix dernières années de sa vie : phonographier la voix des fantômes.
Voici l’histoire qui a déclenché ‘Apparitions’.