All Natural

Kate McIntosh
Performance, 2004

Concept / direction / performance by Kate McIntosh

With texts from Jo Randerson

Sound design by Charo Calvo
Production Margarita Production for The Other vzw
Co-producers Plateaux - Künstlerhaus Mousonturm (D), Productiehuis Rotterdam - Rotterdamse Schouwburg (NL), nadine (B)
Thanks to Diederik Peeters
With the support of Kaaitheater (B)

photo: K. McIntosh

All Natural clignote entre la ‘stand-up comedy’ et la routine des show de Las Vegas.
La Showgirl semble émerger de mois perdus dans la forêt. Boueuse, échevelée et plus animale qu’humaine, ses excuses, promesses et soudaines explosions glissent et s’entremêlent les unes aux autres.


All Natural a commencé par une recherche au cœur de ce mythe branlant du ‘naturel’ - et de notre désir effréné de cela en tout - de la nourriture à la personnalité.
All Natural finit en jetant un trouble sur l’authenticité de la scène et des contacts sociaux en général. Comme si nous pouvions faire confiance à nos instincts, pourtant profondément enterrés et déformés, pour nous sortir de ce trouble.

"J’ai un instinct pour l’échec. Je peux le sentir venir. C’est une chose naturelle. Ouais, je peux le sentir maintenant…"

Dans All Natural, elle est seule en scène, soutenue par le scénario de Jo Andersen et le décor sonore de Charo Calvo. Elle s’interroge, ainsi que le public, sur « l’état naturel » de l’être humain. All Natural se situe à mi-chemin entre la stand-up comedy et les danses et routinières des revues que l’on voit à Las Vegas. Il y est question d’une show-girl à l’allure débraillée, d’une grossesse, d’un biscuit explosif et de quelques tentatives honnêtes d’établir un contact avec le public.

Sur la scène, Kate McIntosh relie les textes, les mouvements, les actions et les images avec beaucoup d’humour tandis qu’elle adopte une identité après l’autre. Dans sa quête de ce « naturel » que tout un chacun voudrait tellement atteindre, elle se métamorphose en plusieurs personnages déroutants et fluides, qui ne cessent de lui échapper. Il ne subsiste qu’incertitude et relativité, sentiment de perte et d’échec. Peut-être est-ce là notre « état naturel » ?

« J’ai un instinct pour l’échec. Je le sens venir. C’est naturel. Oui, je le sens en ce moment…"

All Natural is 55 minutes long and spoken in English.

« C'est une performance magnifiquement bizare, bouleversante et intime. Je crois qu'on va voir beaucoup plus de Kate McIntosh, ici à Tramway » (Steve Slater, senior producer Tramway, programme 05 Tramway).

« Avec le son très reducé, effectif, Kate McIntosh crée une espace d'incertitude élémentaire et de perte. Dans All Natural Kate montre ses compétences de performance, qui sont très fortes en influence mais jamais prétentieuses ou pathétiques. Son caractère sur scène souffre de la perte d'identité et d'orientation, néanmoins Kate sais très bien où elle se trouve sur la ligne sensitive entre l'illusion et la situation sur scène » (Thomas Frank - Dramaturg, Sophiensaele Berlin).

« All Natural est construit sur la simple présence de l'artiste, et la présence est une qualité dont Kate McIntosh déborde. Elle domine sa performance de bout en bout et son public à l'avenant : le gâtant et le cinglant tour à tour, passant de la connivence amicale au mépris que l'on réserve aux voyous. Elle change de tempérament en un claquement de doigts et passe du sourire de Doris Day au regard menaçant de Charles Bronson, prêt à dégainer. On se sent mené à la baguette et c'est étrangement agréable. » (Frankfurter Rundschau 23/10/04).

photo: K. McIntosh
photo: K. McIntosh

Past

04.03.2010

South Bank Centre, London (UK)

16.01.2009

Theaterhaus Gessnerallee, Zürich (CH)

17.10.2008

Nottdance, Nottingham (UK)

16-17.10.2007

Kiasma Theater, Helsinki (FI)

24.08.2007

Mladi Levi Festival, Ljubljana (SL)

12.10.2006

Kaaitheater, Brussels (BE)

17-18.11.2005

Tramway, Glasgow (UK)

15.04.2005

Rotterdamse Schouwburg, Rotterdam (NL)

09.04.2005

La Villette, Paris (FR)

14-15.03.2005

Künstlerhaus Mousonturm, Frankfurt (DE)

21-22.10.2004

Künstlerhaus Mousonturm, Frankfurt (DE)

30-01.10.2004

Nadine, Brussels (BE) – PREMIERE